Notions techniques
Qu'est ce qu'une attestation de conformité?
Il s'agit d'un rapport reprenant les résultats des contrôles effectués et la conformité (ou non-conformité) du réservoir à la réglementation.
Qu'est ce qu'une plaquette de contrôle?
Il s'agit d'une plaquette qui est remplacée sur la conduite de remplissage de votre réservoir, le jour même de la réalisation du test. Elle peut être de trois couleurs:
Verte : Si le réservoir est en règle.
Orange : Si le réservoir mais certaines réparations à l'installation s'avèrent nécessaires.
Rouge : Si le réservoir est non-étanche. Dans ce cas, le réservoir ne peut en aucun cas être rempli.
Quels sont les systèmes anti-débordement?
Le plus simple est le sifflet d'alarme qui émet un sifflet pendant le remplissage. Aussitôt que le sifflement disparaît le fournisseur interrompt la livraison, le réservoir est plein à 95 pourcent.
Qu'est ce qu'un "technicien ultrason"?
Il s'agit d'un professionnel qui a reçu l'agrément de la Région Wallonne ou Flamande, afin d'effectuer des tests d'étanchéité par ultrasons.
Qu'est ce qu'un test d'étanchéité par ultrasons?
Le réservoir est placé en légère dépression et en y introduisant deux microphones, on peut par voie d'ultrason capter des signaux indiquant la présence de fuites éventuelles.
Qu'est ce qu'un cuvelage ou encuvement?
C'est une construction destinée à recueillir le combustible en cas de fuites. Elle doit être étanche et fabriquée en matériaux non-inflammables. Sa contenance doit être au moins égale à celle du réservoir. Il faut prévoir au moins 50 cm entre la paroi du réservoir et la paroi du cuvelage.